Concours Chiens de troupeau  Le Soliat (Suisse)

Accueil10, 11 et 12 juillet 2015 - Juge: Daniel SchwartzAccueil

 

Le bloc-notes du secrétariat

 CUN- Troupeau: Cliquez-ici

 

Mise à jour le 7 septembre 2015: 

Résultats, Photos, Reportage TV, articles....

CONCOURS TROUPEAU INTER RACES du SOLIAT (SUISSE)… Le 10 au 12 juillet 2015

 

Ce fut un réel plaisir d’officier dans ce concours d’Utilisation qui avait plusieurs spécificités…Tout d’abord celle d’être organisé  en SUISSE, sur un site fantastique qu’est ce CREUX DU VAN, lieu touristique par excellence et d’une  vraie beauté sauvage… On y trouve en particulier des vaches en liberté qui sont le soir au milieu de la route… !!!! Bref un vrai paysage de carte postale….C’est à voir absolument…

Merci à la Commission d’Utilisation « troupeau » de la SCC qui avait donné son accord à ce projet particulier car à ma connaissance c’était le premier concours inter-race organisé dans ce pays cynophile…Accord également de la Commission pour que le concours de niveau 3 soit considéré comme « sélectif » pour la « Coupe de France »….Une autre particularité, celle de tenir deux concours de niveau 1 suivis bien entendu des épreuves niveaux 2 & 3 ce qui permit d’accepter davantage de concurrents et ce fut parfait ainsi...Mais la principale caractéristique de cette épreuve fut bien de réunir, et je pense que c’était  la première fois, autant de races bergères différentes sur une même épreuve….Imaginez : Bergers de Beauce, de Brie, de Picardie, des Pyrénées, mais aussi des Bergers Belges Groenendael, Tervueren, Malinois, des Bergers Allemands, des Bearded Collies, un Bergamasque, un Berger Catalan, un Berger Hollandais, un  Bouvier des Ardennes et un Border Collie…Un Bouvier Australien inscrit n’a pu participer aux épreuves…Soit au total 14 races différentes et plusieurs nationalités aussi chez les conducteurs ce qui est  vraiment une parfaite réussite pour ces organisateurs qui, sous la houlette de notre ami Steve JAUNIN, ont mis tout leur « cœur » dans  la préparation et la tenue de cette manifestation…Toutes mes félicitations et mes remerciements à la « Pastorale du pied du Jura » pour son accueil et la parfaite convivialité qui a régné au long de ces trois jours…Merci également à mon « secrétariat » désormais informatisé par la CUN et fort bien géré sur place par Jacqueline et Mady…Merci à ceux qui ont été sur le terrain « avant, pendant et après » pour assurer entre autre la présence d’eau sur le site pour les chiens et les brebis, indispensable vu la chaleur caniculaire qui régna ces jours là…

Il est bon de signaler  la présence d’un nombre important de spectateurs lié à l’excellente couverture médiatique de l’évènement (presse écrite, TV…) et au fait que ce lieu est fort fréquenté par les touristes qui viennent admirer cette « faille géologique » mais aussi profiter des nombreuses spécialités  de la « ferme auberge » typique située à quelques dizaines de mètres du concours…Comme l’a écrit Steve : « Dans notre région, l’équilibre agro-pastoral, que notre Amicale promeut, est vraiment «  à portée des regards »…

Un lot de brebis suffisant avec plusieurs races dont de « véloces  Ouessants » était mis à disposition de chaque concurrent et les parcours étaient propres à mettre en valeur les qualités de chiens engagés… Des parcours  bien conçus avec obstacles naturels et conformes au travail pratique, un cheminement parfois un peu accidenté et suffisamment long qui permettait de bien apprécier le contrôle de la troupe par chaque chien…Un original croisement d’ânes pour remplacer les véhicules habituels…Une bétaillère « super top » pour les niveaux 3…En fait le seul problème qui se posa aux concurrents fut la sortie des parcs et certains chiens des niveaux 1 ont certes eu quelques difficultés à décoller les lots mais la majorité des concurrents ont réussi à gérer ce point sensible qui fait partie intégrante du travail requis sur un parcours…

J’ai plaisir à saluer la  grande sportivité et la passion des tous les participants et, même si certains pointages ont pu quelque peu décevoir certains, j’ai eu plaisir à juger des chiens qui ont TOUS montré leurs indéniables qualités comportementales et leur potentiel et qui ne pourront qu’améliorer leurs performances avec du travail et bien entendu de l’expérience…Ils ont fait grandement honneur à leurs races et je ne peux que souhaiter d’autres organisations de ce type pour la meilleure promotion possible  des  chiens de bergers (à noter aussi que nous  avons retrouvé  au Soliat, pendant 3 jours  l’ambiance qui était celle que nous connaissions dans les concours il y a quelques années….)

                                                                                                          Daniel SCHWARTZ

 

 

La devise de "La Pastorale du Pied du Jura" a toujours été de mettre en avant le travail au troupeau, en respectant la diversité des races des chiens, des moutons, dans la tradition de nos Aïeuls,à travers les générations de bergers.

C'est tout naturellement que "La Pastorale du Pied du Jura" a décidé d'organiser un concours en collaboration avec la CUN dans cet esprit-là.

 Nous ferons tout pour que l'esprit de la montagne du Creux du Van, mélangé avec le troupeau du "Berger au Bleu", les canins, les bergers et bergères ainsi que le public, soit en communion avec nos Aïeuls qui nous regarderons depuis l'étoile du Berger.

Pour terminer, le troupeau d'environ 200 moutons sera composé des races suivantes:

Moutons Miroirs (en voie de disparition)

Moutons Skuddes

Moutons Ouessants

Moutons Nez Noir du Valais

Quelques croisés

 

Le troupeau est conduit tout les jours hors des parcs par des bergers des Pyrénées. Il est habitué aux voitures, routes, vaches, forêt, transhumance...

Steve Jaunin pour  "La pastorale du pied du Jura".

Sponsors:

 

 

 

Le Flyer du concours: Cliquez-ici
L'affiche du concours: Cliquez-ici
Photos le Soliat 2015: Cliquez-ici
Résultats concours le Soliat:   Cliquez-ici
Reportage sur la télévision: Cliquez-ici
Reportage 2 sur la télévision: Cliquez-ici
Article journal: Cliquez-ici

 

Concours inter-races Le Soliat 2015 :
Deux jours après le 1er concours inter-races, organisé par la « Pastorale du Pied du Jura », en collaboration avec la Commission d’Utilisation « Troupeau », l’esprit de la montagne du Creux du Van est si paisible et la nature a repris tous ses droits dans cette réserve. 
Les moutons, les ânes, les chiens, sont parmi les sapins et les vaches, dans un équilibre que nos anciens qualifieraient de « nécessaire et normal ». Le berger est en symbiose dans son troupeau et il est très reconnaissant…Merci !
Dans notre société où tout va si vite, où tout est si vite analysé, ses deux phrases ont besoin d’explications dans le cadre de mon compte-rendu du concours. 
L’équilibre est le mot clef, sans lui rien n’est possible dans le monde des animaux. Pour que ce mot trouve toute sa justesse, il y a besoin d’y rajouter le mot Respect. Ajouter à cela le travail de nos anciens qui nous ont transmis le savoir-faire, la diversité des races en fonction des besoins qu’ils avaient. Ils nous ont même laissé leur croyance, leur vérité implacable… Pour terminer si on a la chance d’y incorporer le mot symbiose, on peut sentir cette odeur qui parfois nous rappelle des souvenirs enfuit d’enfance.
Aujourd’hui, je viens vous dire un très grand MERCI.
Je suis très reconnaissant car lors du concours inter-races, je peux rajouter deux mots à la liste ci-dessus. Le premier est Amitié, le deuxième est Partage…
Vous avez su les conducteurs respecter les moutons, l’environnement, votre chien, le public, le juge et les secrétaires pour permettre au mot Symbiose de se glisser dans la fête. Et ceci est cadeau pour notre pastorale du Pied du Jura et ses sages qui m’entourent.
Le Soliat a su nous mettre à disposition sa montagne pour que le mot Partage existe.
Vous avez su Monsieur le Juge et Mesdames les Secrétaires (CUN et JUGE) y ajouter le mot Equilibre pour que le mot Respect prenne tout son sens.
Quand à mes Anciens sages de la Pastorale qui m’entourent et me protègent durant toute l’année, je ne peux qu’y ajouter le mot Reconnaissant.
Je ne peux finir mon compte-rendu sans remercier les différents partenaires qui nous ont aidées pour que le mot Equilibre prenne également sa valeur actuelle (sans qui la fête de cette semaine n’aurait été possible) !

 Steve Jaunin                        

   Accueil   

 

 

 

 

         Site du lieu: www.lesoliat.ch 

  Actuellement nous sommes à 14 races de chiens différents en pré-inscriptions.

A envoyer à Steve Jaunin - Clos-Berthy Dessous 2 -1420 Fiez - Suisse.

Les buts des concours de chiens de berger au travail sont:
 
- la mise en valeur des diverses qualités du chien, l'obéissance, l'activité, la douceur , l'initiative, et l'aptitude bergère;
- de promouvoir la sélection, l'utilisation et d'apprendre aux utilisateurs la manière de bien éduquer et de bien utiliser leurs chiens, car il n'y a pas de bon troupeau sans bon chien.

 
Un cahier des charges très précis de la Commission d'Utilité Nationale de Chiens de Troupeaux a été mis en place (voir http://cun-troupeaux.fr/userfiles/file/cunt1/pdf/Cahier_des_Charges_maj2007.pdf ) afin de respecter les différents groupements professionnels associés et de réussir pleinement la manifestation prévue, dans le respect des moutons, des animaux, et du propriétaire des brebis.
 
J'aimerais revenir sur la chance pour la Suisse et pour les clubs de races des groupes Bergers et Bouviers, de pouvoir venir voir une telle manche sur notre territoire.
Il y aura les meilleurs chiens et conducteurs actuels des différentes races (non-borders) qui concourent en niveau III en inter-races en France. 
De nombreuses races seraient représentées dans le respect du standard que la FCI défend. En effet tout chien en niveau III d'inter-races doit-être confirmé selon le standard mis en place par les différents clubs de races. Cela est très important afin que les groupes de bergers et bouviers auprès de la FCI conservent leur crédibilité.

Steve Jaunin

 

 

  

 

 

 logo